Anticipons la canicule : professionnels, faites connaitre les seniors que vous accompagnez !

Actualité créée le mardi 26 juin 2018
Bandeau fortes chaleurs.jpg

Anticipons la canicule : professionnels, faites connaitre les seniors que vous accompagnez !

Après la canicule survenue durant l’été 2003, le Gouvernement a initié un plan national afin de prévenir les risques liés à la canicule. Parmi les préconisations de ce « Plan Canicule », les communes participent au recensement des personnes âgées et des personnes porteur de handicap qui en font la demande, afin de faciliter l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence.

 

 

 

La Mairie ouvre ainsi un registre sur lequel sont portés, de façon totalement confidentielle, et uniquement si elles le souhaitent, les nom et adresse des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes adultes handicapées bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), d’une Carte d’Invalidité ou de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou encore titulaire d’une pension d’invalidité.

L’usage de ce registre est exclusivement limité à la mise en œuvre de ce plan de prévention. Par ailleurs, les personnes ont un droit d’accès et de rectification sur les informations les concernant.

Professionnels de santé, médico-sociaux ou sociaux, vous êtes des partenaires privilégiés dans cette démarche. Si vous accompagnez ou repérez à domicile une personne âgée ou une personne en situation de handicap présentant une faiblesse physique (handicap, invalidité), mentale (fragilité psychique ou psychologique, difficulté de compréhension), et ou sociale (isolement, précarité) qui est en difficulté (face à une démarche, une situation, la résolution d’un problème, la réalisation d’un AVQ) ou qui  risque de l’être, n’hésitez pas à contacter la Mairie ou le CCAS de son lieu de résidence pour qu’elles puissent être inscrites dans le registre des personnes vulnérables.

Les personnes recensées seront contactées par le CCAS en cas d'alerte canicule et bénéficieront d'une assistance et d'un suivi pendant les épisodes de fortes chaleurs.

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la Mairie ou le CCAS de la commune de résidence de la personne repérée.

 

Affiche Plan Canicule