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Retours sur la participation de l'HAD Korian Yvelines Sud à l'EPY Café du mois de Novembre 2021

Actualité créée le jeudi 18 novembre 2021
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HAD Korian Yvelines Sud 

* EPY Café => Echange Partenarial Yvelinois

L'équipe de l'Hospitalisation A Domicile (HAD) Korian Yvelines Sud a pour objectif de prendre en charge des patients à domicile ou en EHPAD. L’HAD couvre l’ensemble du territoire des Yvelines (exceptée le secteur de Mantes-la-Jolie). Elle assure la continuité des soins 24h/24 et 7j/7.

À l’occasion de l’EPY Café du 18/11, Véronique MILLOT (Infirmière coordinatrice de liaison) et Annelyse LEMAITRE (Directrice) ont présenté le dispositif de l’Hospitalisation A Domicile.

Korian Yvelines Sud comprend 53 salariés tout corps de métier confondu. L’établissement est en collaboration avec plusieurs professionnels libéraux, dont des kinésithérapeutes. Des partenariats avec les secteurs médico-social, sanitaire et libéral sont également en place.

 

Les soins

Ils peuvent être de nature :

  • Ponctuels : techniques et complexes pour des patients ayant une pathologie non stabilisée. Cela peut être des soins palliatifs, post-chimiothérapie, etc.
  • Continus : techniques, plus ou moins complexes, associant soins d’hygiène et de confort, de maintien et d’entretien de la vie pour des patients atteints d’une pathologie évolutive.
  • De réadaptation : soins délivrés après la phase aigüe d’une pathologie neurologique, orthopédique, cardiologique ou d’une polypathologie.

La capacité de prise en charge par la structure est de 150 lits.

Les avantages d’une hospitalisation à domicile sont les suivants :

  • La réalisation du souhait du patient d’être soigné chez lui,
  • Un niveau de qualité et de sécurité certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS),
  • Une assistance téléphonique à toute heure,
  • Une prise en compte continue de l’environnement habituel du patient.

 

Prise en charge du patient

La demande de prise en charge peut être effectué par des patients hospitalisés ou à domicile.

C’est une prise en charge sur prescription médicale (médecin de ville ou hospitalier). Une visite pour évaluation est effectuée par l’HAD (afin de voir si la personne remplit les critères de prise en charge).

Elle est suivie par une commission d’admission pluridisciplinaire. Une Infirmière Diplômée d’État Coordinatrice (IDEC) de liaison est nommée pour la prise en charge du patient. Elle organise la prise en charge.

Les critères pour bénéficier d’une HAD se basent sur le niveau de douleur ressenti par le patient ainsi que le temps nécessaire pour assurer les soins.

Les délais d’admission sont de 24 à 72h selon l’urgence. Il est même possible que cela se fasse dans la journée en cas d’extrême urgence.

 

La sortie de l’HAD

Pour la sortie, des réunions pluri professionnelles sont faites régulièrement pour contrôler la situation et l’évaluer. Une commission de sortie est tenue lorsque le patient ne répond plus aux critères de l’HAD. Le relai est fait avec d’autres institutions.

Korian Yvelines Sud travaillent en collaboration avec les hôpitaux sur les délais de sorties, afin d’être prévenus en amont et faire preuve d’anticipation.

Pour faire une demande de HAD, il faut remplir un formulaire ou envoyer un e-mail à l’adresse suivante : secretariat.yvelinessud@korian.fr  ou par téléphone au numéro suivant : 01.30.05.62.42.

 

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