Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

Vous cherchez un partenaire, une structure ?*
Recherchez un partenaire

 

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

COVID-19 >> MASQUES

Actualité créée le vendredi 10 avril 2020
images masques-resize338x172.png

L'Ile de France est depuis le début de la crise fortement en tension d'approvisionnement pour les masques mais des commandes importantes sont annoncées en cours d'acheminement.

Les soignants en ville :

  1. Liste des services d’aide et de soins à domicile  :

    • services d’accompagnement à domicile (SAAD)

    • services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Aide complémentaire de la Région Ile de France au financement : pour les médecins et infrmiers libéraux des communes franciliennes, a été mis en place un mail  dédié  covid-19-sante@ildefrance.fr  : tous les équipesments supplémentaires (consommables ou matériel) achétés pendant la crise pourront être remboursés sur simple présenttion d'une ffacture à la région. Le plafond de demande s'élève à 5000€ par médecin, et à 30 000€ pour un cabinet médical, infirmier ou sage-femme.

 

Les services d’aide et de soins à domicile :

  1. Liste des services d’aide et de soins à domicile :

    • services d’accompagnement à domicile (SAAD)

    • services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

    • services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)

    • services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

    • services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

    • services d'accompagnement familial et d'éducation précoce (SAFEP) enfants déficients auditifs et visuels graves

    • services de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire (SSEFIS) pour enfants déficients auditifs

    • services d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire (SAAAIS) pour enfants déficients visuels graves

    • services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

    • aides à domicile employées directement à directement à domicile lorsqu’elles interviennent pour des personnes vulnérables et pour des actes essentiels de la vie et uniquement dans cette situation.

  2. Volume de retrait 

    • 9 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel exerçant au sein de la structure pour assurer les visites prioritaires.

  3. Informations à fournir :

Pour les professionnels qui exercent dans des structures d’aide à domicile et pour les prestataires de service à domicile, il convient d’indiquer le numéro FINESS de la structure ou à défaut le numéro SIRET, ainsi que les noms et prénoms des professionnels utilisateurs de masques.
Pour les professionnels d’aide à domicile employés directement, par des particuliers pour des actes essentiels de la vie, le professionnel présente un document attestant de sa qualité (attestation de l’employeur, bulletin de salaire CESU). Il conviendra d’indiquer les noms et prénoms des professionnels et ceux du particulier employeur.

 

Kit de confection de masques en tissu :

en 3 pages

  1. tutoriel
  2. étapes de confection
  3. patron de confection

 

En conclusion