Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

Vous cherchez un partenaire, une structure ?*
Recherchez un partenaire

 

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

COVID-19 >> MÉDECINE DE VILLE

Actualité créée le vendredi 10 avril 2020
RecoM+®decinCov-resize338x177.png

Toute personne atteinte de symptômes liés au COVID-19 ne doit pas se rendre systématiquement chez son médecin en ville ou aux urgences.

Des mesures pour éviter de contaminer d'autres personnes sont à prendre.

En phase épidémique, comme lors d’une épidémie de grippe, les patients présentant une forme simple ou modérée devront pouvoir être pris en charge en ville en utilisant les ressources médicales et paramédicales du territoire et en mobilisant l’ensemble des acteurs.


 

Cette prise en charge ambulatoire a vocation à être organisée par les professionnels de santé habituels des patients sur la base des lignes directrices et recommandations ci-dessous.

 

En phase épidémique, les patients seront ainsi invités, en cas de symptômes évocateurs du Covid-19, à contacter leur médecin traitantsauf en cas de signe de gravité (difficultés respiratoires) où la recommandation restera d’appeler le SAMU-centre 15.

Prise en charge d'un patient en médecine de ville.

 

Pour les patients atteint par le coronavirus dont le maintien à domicile est possibledes précautions sont à prendre pour soi même et son entourage : infographie précautions patients à domicile.

 

MÉDECINE DE VILLE

  • Covid-19 prise en charge medecin en ville v18032020 (fiche finalisée, annexes complètes v3)
  • Covid-19 lignes directrices pour la prise en charge par le Samu-centre 15 des appels covid-19 en lien avec la ville (fiche SAMU)
  • Covid-19 Recommandations patient adulte à domicile v13032020 (fiche-URPS ARS IDF
  • Covid-19 Arbre décisionnel de prise en charge d’un patient suspect Covid + en médecine de ville v13032020 (fiche-URPS ARS IDF
  • Covid-19 prise en charge des personnes trés démunies sans abri équipes mobiles v13032020 (recommandations ARS IDF
  • Covid-19 maintien de l’activité des permanences d’accès aux soins de santé (PASS) v20032020 (recommandations ARS IDF

Centres ambulatoires dédiés Covid-19

  • Covid-19 mise en place de centres ambulatoires dédiés v31032020 (recommandations ARS IdF)
  • Mise en place d'un sas de décontamination pour les soignants libéraux

Sites de référence

Téléconsultation en ville