Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

Vous cherchez un partenaire, une structure ?*
Recherchez un partenaire

 

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Covid-19 : Un livre pour les enfants des soignants

Actualité créée le jeudi 30 avril 2020
Livre.jpg

Après une matinée chargée en émotions dans un EHPAD où Anne-Sophie Desender et son équipe vont soutenir les soignants, l’idée d’un livre jaillit, elle commence à jeter des mots sur le papier. Avec l’accord de l’EMSA (Équipe mobile psychiatrique du sujet âgé), elle écrit une histoire pour les enfants des soignants qu’elle croise depuis le début de la crise sanitaire.

En effet, lors de ses interventions auprès du personnel soignant, Anne-Sophie Desender se rend compte que chaque fois les mères parlent de leur petit. L’une de leurs préoccupations principales est d’expliquer à leur enfant la situation actuelle, mais sous le prisme du soignant qui laisse son enfant et de sa peur de lui transmettre le virus. Anne-Sophie est touchée par ces femmes qui lui ressemblent aussi. Elle se reconnaît dans leur peur, leur manque, leur sourire. Car c’est difficile d’être dedans mais d’être dehors aussi.

Cette histoire, c’est un cadeau d’Anne-Sophie à ses collègues et à leurs enfants qui voient leur maman partir tous les jours à l’hôpital en réa, en psy, en neuro, en dialyse, en EHPAD… De l’ASH au médecin en passant par l’infirmière, l’aide-soignante, la cuisinière et la logistique et tous les autres…

Avec ce livre illustré par Isabelle Bradfer-Burdet, l'équipe EMSA du Centre Hospitalier de Plaisir espére apporter du réconfort et des réponses aux enfants des soignants . La parole se libère pour les soignants et permet d’avoir un médiateur pour rassurer son enfant. Avec le sentiment de partager cette crise avec ses paires. Les soignants sont plus libres et apportent un soutien plus fort en éloignant les ombres et les inquiétudes quand ils s’occupent de leurs patients/résidents.

Pour obtenir l'ouvrage : Téléchargez le document et imprimez le.
N’hésitez pas à le partager autour de vous.