Publication du rapport de la cour des comptes sur la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées

Actualité créée le jeudi 9 décembre 2021
Capture d’écran cour des comptes.jpg

Le 25 novembre dernier, la cour des comptes a publié un rapport sur la prévention de la perte d’autonomie, qui a pour objectif de repérer les points de blocage à la mise en place d’une prévention efficace, et dans lequel elle formule six recommandations qui à terme permettraient d’améliorer la vie d’un quart de la population française.

La France connaît un vieillissement de sa population semblable à celui des autres pays de l’OCDE. L’espérance de vie qui y est de 65 ans est certes plus élevée que dans les autres pays européens, mais les années de vie en bonne santé ne représentent que la moitié de cette durée.

De plus, ce phénomène va tendre à s’accélérer avec les nombreuses classes du baby boom, désormais en âge d’être concernées par la perte d’autonomie (au-delà de 85 ans)

Face à ce constat, la prévention de la perte d’autonomie est indispensable, d’autant plus qu’elle n’est pas la conséquence inéluctable du vieillissement.

 

Malgré une production abondante de travaux parlementaires, de recherche et de rapports administratifs publiés au cours de cette dernière décennie, la prévention de la perte d’autonomie occupe toujours une place marginale dans les politiques publiques.

Alors que les constats et les actions pour mener une prévention efficace font largement consensus, la Cour des comptes a cherché à identifier les points de blocage, et à suggérer des leviers de progrès opérationnels qui permettraient d’améliorer la vie d’un quart de la population française.

L’enquête publiée le 25 novembre dernier se situe en amont de la perte d’autonomie, sur le terrain de la prévention.

 

Lire l’article de la cour des comptes : ici

Télécharger le rapport : ici

Télécharger la synthèse : ici