La méthode MAIA

Cahier pédagogique MAIA.pngMAIA : Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie

Née du constat de la fragmentation de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie, notamment pour l’accès aux soins et aux aides, la méthode MAIA vise la simplification vise à faciliter le recours aux ressources locales et la fluidification des parcours de vie.

La MAIA associe, sur un territoire infra-départemental, tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

Cette méthode de travail renforce les liens entre les partenaires des champs sanitaire, social et médico-social pour apporter une réponse harmonisée et complète à la personne âgée et ses aidants, quelle que soit la structure contactée.

 

 

Sa mise en œuvre repose sur :

La Concertation : les professionnels participent à l'analyse de l'organisation de leur territoire et à la construction d'un projet commun.

Le Guichet intégré, composé des lieux d'accueil et des professionnels utilisateurs des outils du territoire, favorise :

- la connaissance mutuelle : référentiel des missions différenciées

- l'identification des ressources : annuaire

- l'accueil et l'orientation : formulaire d’analyse multidimensionnelles et d'orientation

Ces outils, élaborés par les acteurs de terrain, permettent à chaque professionnel de proposer à la personne âgée et à son entourage une réponse adaptée  à leurs besoins. Ils sont accessibles par tout professionnel accompagnant le public âgé.

Un Service de Gestion de Cas, mobilisable par les professionnels pour l’accompagnement au long cours des situations dites complexes (critères nationaux de gestion de cas). Ce service est également un observatoire du territoire permettant d’en comprendre les potentialités, les spécificités et les risques de rupture de parcours.

 

Pour plus d'information, vous pouvez contacter le pilote MAIA de votre territoire.