Les MAIA du 78

QUI SOMMES-NOUS ?

 

a. La MAIA : une méthode

MAIA est la « Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie ».
Cette méthode associe, au sein du département des Yvelines, tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Elle s’appuie sur une démarche novatrice : l’intégration.
Cette méthode de travail vise à mettre en réseau les acteurs du champ sanitaire, social et médicosocial pour apporter une réponse harmonisée complète et adaptée à la personne âgée et ses aidants, quelle que soit la structure contactée.

 

b. La MAIA : son histoire au sein des Yvelines

Issue d’une méthode de travail canadienne. Existe en France depuis 2008. Financée par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) via les ARS (Agence Régionale de Santé).

A partir de 2011, cinq MAIA sont créées successivement au sein des Yvelines autour des territoires des Coordinations Gérontologiques Locales (CGL : CLIC de niveau 3). Dans un souci de cohérence et de continuité de la politique portée par le Conseil Départemental des Yvelines, les MAIA sont préférentiellement portées par des associations ou établissements gérant une Coordination Gérontologique.

A ce jour, le département des Yvelines compte quatre équipes MAIA. Celles-ci s’attachent à développer une dynamique et des projets départementaux, ainsi que des travaux et réflexions plus territoriales avec l’ensemble des partenaires impliqués.

 

c. La MAIA : un réseau d’acteurs yvelinois

Pour fluidifier le parcours de la personne accompagnée, la MAIA se fonde sur la co-construction d’un projet dont l’ensemble des acteurs du territoire est garant. Pour contribuer à la méthode MAIA dans les Yvelines :

  • Prenez part aux tables de concertation stratégique ou tactique organisées par la MAIA de votre ou vos territoire(s) et participez aux sessions de formation et groupes de travail proposés par les MAIA des Yvelines,
  • Utilisez les outils du guichet intégré
  • Orientez, vers la gestion de cas de la MAIA de votre ou vos territoire(s), les situations complexes qui nécessitent un accompagnement intensif et au long cours.

 

MAIA 78 : DES EQUIPES LOCALES

Dans les Yvelines, ce sont quatre équipes qui animent la méthode auprès des partenaires de leur territoire.

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MAIA 78 : UNE CONCERTATION

 

a. La concertation : un rouage de la méthode MAIA

La concertation permet de décloisonner les différents secteurs et de construire un projet commun entre tous les acteurs, décideurs, financeurs et  acteurs de l’aide et du soin.
Elle repose sur l’engagement et la gouvernance partagée entre plusieurs acteurs.
Ainsi, les instances de concertation des Yvelines se fondent de fait sur la coresponsabilité de tous les acteurs impliqués.

 

b. Table de concertation stratégique

La table de concertation stratégique est un espace collaboratif et décisionnel entre décideurs et financeurs des politiques gérontologiques (Agence Régionale de Santé, Conseil Départemental, URPS, Association Gérontologique des Yvelines, Référents Médicaux des Filières Gériatriques, MSA, Porteurs des MAIA).

L’instance de concertation stratégique engage les décideurs institutionnels et les financeurs sur le territoire pour l’ajustement d’une politique, des moyens et des pratiques partagés.

En 2017, la table de concertation stratégique des Yvelines convient des priorités suivantes :

  • Le suivi des travaux et réalisations portées par les tables de concertation tactiques des MAIA
  • L’articulation des différents dispositifs ou acteurs porteur d’une mission d’animation territoriale (autour du domicile ou interne aux hôpitaux)
  • La stratégie et les priorités de déploiement des Systèmes d’Information du parcours gérontologique.

 

c. Table de concertation tactique

La table de concertation tactique est un espace collaboratif et décisionnel entre les opérateurs responsables des services d’aides et de soins qui concourent au soutien à domicile de la population âgée.
L’instance de concertation tactique engage les opérateurs responsables des services d’aides et de soins (secteur sanitaire, social et médico-social) à observer et à faire le constat du fonctionnement du système de prise en charge et à développer les pratiques nécessaires à la mise en cohérence de l’offre. Elle suit la mise en œuvre et l’analyse du service rendu, et le cas échéant l’ajustement nécessaire de l’offre en lien avec l’échelon de concertation stratégique.
Les instances de concertation tactique actives sur les Yvelines, ont abouti aux réalisations suivantes

lien vers la rubrique « réalisation »

 

d. Table de concertation clinique

La table de concertation clinique est un espace collaboratif et décisionnel qui réunit l’ensemble des intervenants dans la situation d’une même personne. Initiée par le gestionnaire de cas (éventuellement à la demande d’un partenaire), elle permet de garantir la cohérence, la continuité et la fluidité des actions menées dans le cadre de l’accompagnement de la personne. 

 

MAIA 78 : UN GUICHET INTEGRE

 

a. Le guichet intégré : un rouage de la méthode MAIA

Le Guichet intégré vise de fournir, à tout endroit du territoire, une réponse harmonisée et adaptée aux besoins des usagers, en les orientant vers les ressources adéquates. L’enjeu est que tous les acteurs utilisent la même méthode afin de proposer une réponse similaire, quelque soit la porte d’entrée trouvée. Ainsi :

  • Les professionnels de services différents sont amenés à travailler ensemble ;
  • Ensemble, ils créent des outils communs qui répondent aux besoins ;
  • Ils utilisent ensuite ces outils.

 

b. Le guichet intégré : une démarche d’adaptation

La démarche portée par les MAIA vise à :
- Comprendre les besoins des professionnels concernant :

  • La connaissance des ressources du territoire et leur fonctionnement
  • Les difficultés d’orientation rencontrées impactant les parcours d’aide et de soins des personnes âgées

- Améliorer l’information, l’orientation et les coopérations :

  • Par des processus d’orientation communs
  • Par l’harmonisation des outils et appropriation

Autour d’échanges en groupe de travail, rencontres professionnelles, discussions et décisions au sein des tables de concertation tactique, les partenaires recensent et hiérarchisent ensemble leurs besoins et s’inscrivent dans des groupes de travail pour coconstruire les outils qui y répondent.

 

c. Le guichet intégré : des outils disponible dans les Yvelines

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d. Le guichet intégré : des sessions gratuites pour se former, s’approprier les outils

Des sessions régulières d’information et de formation aux outils du guichet intégré sont proposées.
Pour plus d’informations, rapprochez-vous du pilote de la MAIA de votre territoire 

 

MAIA 78 : DES SERVICES DE GESTION DE CAS

 

a. La gestion de cas : un rouage de la méthode MAIA

 

b. La gestion de cas : des moyens d’action spécifiques

 

c. La gestion de cas : une plus-value

 

d. La gestion de cas : Orientez une situation complexe