Rechercher un partenaire * :
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres utiles ?

Dynamique départementale des DAC du 78

DAC 78.png

DAC 78 Nord | DACYN

Plaquette DACTYS.pdf

Les Dispositifs d'Appui à la Coordination (DAC) dans les Yvelines

fusiondac.png

Les Dispositifs d'Appui à la Coordination (DAC) des Yvelines sont issus du regroupement des activités des réseaux de santé, des MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’Autonomie) et de la PTA (Plateforme Territoriale d'Appui) du département, dans le cadre de la loi OTSS, via l’article 23 complété par le décret d’application du 18 mars 2021.

 

Le territoire des Yvelines est couvert par deux Dispositifs d’Appui à la Coordination :

  • Le DAC 78 Nord porté par l’association DACYN (Dispositif Appui à la Coordination Yvelines Nord).
  • Le DAC 78 Sud porté par l’association DACTYS (Dispositif Autonomie Coordination Territoriale Yvelines Sud).

 

En outre les missions du DAC présentées ci-dessous, DACYN et DACTYS portent chacun une équipe territoriale d'appui en soins palliatifs. Ces équipes, expertes dans le soulagement des douleurs physiques, viennent en appui aux professionnels de santé, en réalisant une évaluation globale à domicile et en menant un accompagnement prenant en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle des personnes et de leur entourage.

Ces équipes assurent également une astreinte téléphonique départementale soins palliatifs 24h/24 et 7j/7.

 

Carte_convergence_78.png

 

Qu’est-ce qu’un DAC ?

Le Dispositif d’Appui à la Coordination vient en priorité en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés. 

 

 

Public cible :

  • Toutes les personnes en situation complexe* quel que soit l’âge ou la pathologie, leur entourage et leurs aidants ;
  • Tous les professionnels de la prise en charge de personnes en situation complexe* à domicile quel que soit l’âge ou la pathologie.

*Situations médico-psycho-sociales que les professionnels estiment complexes, hors urgences vitales.

 

Quelles sont les missions du DAC ?

Le DAC porte une mission de service public à savoir, contribuer à ce que toute personne bénéficie d'un parcours de santé adapté à ses attentes et ses besoins. Le DAC déploie son action à travers 2 grandes missions :

  • Appui à la coordination des parcours de santé complexes
    • Accueil, information et orientation des professionnels intervenants dans le champ sanitaire, social ou médico-social ainsi que des personnes et de leur entourage vers les aides et ressources du territoire (niveau 1)
    • Evaluation, élaboration d'un plan d'actions, accompagnement à la mise en oeuvre, au suivi et au réajustement en subsidiarité des professionnels de santé, du social et du médico-social (niveau 2)
  • Appui à la structuration territoriale des parcours | Animation territoriale :
    • Construction d'une feuille de route sur des thématiques de santé et réaliser des actions mutualisées avec les acteurs territoriaux pour répondre aux besoins en santé de la population.

L’ARS Ile-de-France a produit un référentiel de missions des DAC que vous pouvez consulter ici.

 

Retrouvez votre Dispositif d'Appui à la Coordination (DAC) ville par ville :