Rechercher un partenaire * :
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres utiles ?

78

Vignettes_Carnet des aidants.png

vignette_Kit prévention.png

Vignette_Lien ville-EHPAD.png

vignette_MAPP.png

Référentiel des missions_vignette.png

Refus d'aide.png

 

Création du Formulaire d’analyse et d’orientation 

 

Origine :

Prévu au cahier des charges des MAIA, le Formulaire d’Analyse et d’Orientation est l’un des trois outils permettant de proposer une démarche de Guichet Intégré à l’ensemble des professionnels œuvrant au sein des parcours d’aide et de soins en direction des personnes âgées.

Objectif:
Construit autour d’un groupe de travail regroupant divers professionnels des Yvelines (responsable de Service à la Personne, de Service de Soins Infirmiers à Domicile, secrétaire de Coordination Gérontologique, infirmière en réseau de santé, conseillère technique en Territoire d’Action Sociale…), le Formulaire est un support au repérage des besoins de la personne et un outil d’orientation pouvant être utilisé vers tout type de structure.
 
Etat : Le Formulaire d’Analyse et d’Orientation a été validé en Table de Concertation Stratégique et disponible …
 
Pour plus d’informations : Ensemble des pilotes MAIA des Yvelines
 
iconfinder_16_2958206.png
 
Livrable : Formulaire d’Analyse et d’Orientation
 
 

Journée départementale MAIA du 10 novembre 2015


Origine :

Décidée en table stratégique du xx 2015, une journée départementale MAIA a été organisée sur le thème du Guichet Intégré afin de présenter à l’ensemble des professionnels investis sur l’ensemble des tables de concertation tactiques des Yvelines la démarche et les outils du Guichet Intégré.
 
Etat :  Journée réalisée avec plus de 200 participants du secteur sanitaire, social et médico-social.
Pour plus d’informations : Ensemble des pilotes MAIA des Yvelines
 
iconfinder_16_2958206.png

Sessions de sensibilisation au Guichet Intégré 

 
Origine :
Afin de prolonger la journée départementale MAIA du 10 novembre 2015, qui avait pour thématique principale la présentation de la démarche de Guichet Intégré et le lancement de l’annuaire et du Formulaire d’Analyse et d’Orientation, il a été proposé et mis en place des sessions de sensibilisation à destination des professionnels qui souhaitaient mieux appréhender ce que recouvre cette démarche et utiliser les outils.

Etat : ces sessions ont été réalisées

Pour plus d’informations : Ensemble des pilotes MAIA des Yvelines
 
iconfinder_16_2958206.png
 

Création du Référentiel des Missions

Origine :
Prévu au cahier des charges des MAIA, le référentiel des missions est l’un des trois outils permettant de proposer une démarche de Guichet Intégré à l’ensemble des professionnels œuvrant au sein des parcours d’aide et de soins en direction des personnes âgées.

Objectif :

Réfléchis à partir de diverses réalisations, le référentiel des missions est destiné à être un outil d’aide à l’orientation destiné aux professionnels. Pour se faire, il aide à identifier le service, la structure ou l'établissement en mesure de répondre au(x) besoin(s) de chaque situation rencontrée. Le référentiel des missions s'utilise en complément du Formulaire d'Analyse et d'Orientation (FAO), permettant de mettre en relation les alertes de ce dernier et les missions des structures recherchées.
 
Comme toute démarche MAIA, le référentiel des missions se doit de répondre au mieux aux besoins, aussi n’hésitez pas à vous rapprocher du pilote MAIA de Territoire afin de faire part de vos besoins (fiches complémentaires, évolutions, besoins de sensibilisation de vos équipes à l’utilisation …)
 
Etat :  La première version du Référentiel des missions est réalisée.
 
Pour plus d’informations : Ensemble des pilotes MAIA des Yvelines
 
iconfinder_16_2958206.png
 
Livrable : Référentiel des missions
 
 

Formation MAILLAGE et Répertoire Opérationnel des Ressources

Origine :
Le département des Yvelines a développé depuis 2014, un annuaire départemental à usage des professionnels destiné à recenser l’ensemble des ressources présentes sur le département en lien avec les parcours d’aide et de soins des personnes âgées.
 
En 2016, l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France a choisi de mettre le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) au centre des différents Systèmes d’Informations développés sur le Parcours Gérontologique.
 
Ainsi, un nouveau portail MAILLAGE, interopérable avec le ROR, vient remplacer l’annuaire MAIA 78.
 
Objectif :
Les Formations MAILLAGE / ROR sont proposées afin de permettre aux professionnels de découvrir le fonctionnement et les enjeux qu’impliquent ce nouvel outil. Par ailleurs, ces séances permettent à chaque responsable de service / établissement d’être accompagné dans la création de sa fiche dans le ROR.
 
Etat :  Les sessions de formation sont départementales et se déroulent depuis avril 2017
 
Pour plus d’informations : Ensemble des pilotes MAIA des Yvelines
 
iconfinder_16_2958206.png
 
Livrable : Formation
 

INFODOM

Origine :
En 2012, à l’ouverture de la MAIA Yvelines Centre Est Grand Versailles, les participants à la table de concertation tactique ont été interrogés sur leurs besoins en outil de partage d’informations au domicile (utilisateurs, format, contenu). En 2013, la table de concertation tactique a acté l’ouverture d’un groupe de travail pour élaborer un outil commun : le classeur « INFODOM ».
 
Objectif :
Le groupe de travail cherche, au travers de l’élaboration du classeur, à permettre une meilleure coordination entre les intervenants du domicile. A partir d’un outil commun de transmission, appartenant à la personne âgée et conservé chez elle.
Il s’agit de :
o Faciliter les transmissions d’informations entre services,
o Limiter le nombre de supports écrits,
o Faciliter le partage d’informations avec les services d’urgence,
o Renforcer le sentiment d’appartenance à une même équipe entre professionnels intervenant dans un même domicile.
 
Etat :  Suspendu.
En raison d’une expérimentation du classeur (répétée entre 2014 et 2017) peu concluante et fac à l’arrivée imminente d’applications du système d’information gérontologique amenées à remplir la même fonction avec davantage d’interactivité, le groupe a suspendu sa démarche. Les partenaires participant se sont positionnés comme personnes ressources pour engager un travail d’appropriation des outils développés par le GCS SESAN lorsque ces derniers seront déployés sur le territoire du Grand Versailles.
Pour plus d’informations : Domitille CURRAT.
 
Livrable : Classeur INFODOM.
 

Lien ville/ EHPAD

Origine :
Dans le cadre de la table de concertation tactique du Grand Versailles d’avril 2015, les partenaires présents partagent le constat d’une perte d’informations, lors du passage de la personne âgée du domicile à l’EHPAD. L’ouverture d’un groupe de travail est actée.
 
Objectif :
Le groupe de travail cherche, dans le contexte d’une entrée en EHPAD, à éviter :
o La perte des informations collectées par les professionnels du domicile (habitudes, personnalité, goûts de la PA)
o La perte de temps pour les professionnels de l’EHPAD dans le recueil des informations nécessaires à la rédaction du projet personnalisé du nouveau résident.

Etat : Fermé.

Pour plus d’informations : Domitille CURRAT,

Livrable : Fiche de liaison ville / EHPAD.
 

Refus d’aide

Origine :
En table de concertation tactique, l’observatoire de la GDC et l’intervention de Fabric Gzil, Philosophe Ethicien, ont initié un échange sur le refus d’aide et de soins. Les débats ont mis en évidence les difficultés ressenties sur le territoire et la pertinence d’ouvrir un groupe de travail sur ce thème. 
 
Objectif :
Le groupe de travail s’est donné comme objectif de soutenir les professionnels de terrain dans leur réflexion face au refus d’aide. L’ambition est d’aider les professionnels à :
o Accepter la liberté de refus de la PA,
o Se positionner face au refus,
o Donner un sens au refus,

Etat :  Fermé.

Pour plus d’informations : Domitille CURRAT
 
Livrable : Flyers et lettre d'accompagnement.

 

Intégration des aidants au parcours d’aide et de soins de la personne âgée :

Origine :
Dans le cadre d’une table de concertation tactique, les constats suivants ont été partagés :
o Le soutien aux aidants est réaffirmé dans la loi ASV,
o La plateforme d’accompagnement et de répit des aidants est en redéploiement sur le territoire du Grand Versailles,
o La place primordiale des aidants dans le parcours de la personne âgée est reconnue par l’ensemble des partenaires du Grand Versailles.
Une présentation de l’observatoire de la gestion de cas a initié un échange avec les partenaires aboutissant à l’ouverture d’un groupe de travail.
 
Objectif :
Le groupe de travail a pour objectifs de :
o Parvenir à une démarche d’intégration conduisant l’ensemble des acteurs du Grand Versailles à co-construire les moyens d’action, les outils collaboratifs au service des proches aidants afin de partager à terme la responsabilité de leur mise en œuvre.
o Penser en complémentarité le parcours de l’aidant et de l’aidé à chaque étape de l’accompagnement
o Amener tous les opérateurs du Grand Versailles à être une porte d’entrée vers l’offre d’aide et de soins à destination des personnes âgées comme de leurs aidants.
 
Etat : En cours / inscription ouverte.
Pour plus d’informations : Domitille CURRAT.
Livrable : A déterminer.
 

Fiche problématique du territoire : « Parcours personne âgée » 

Origine :
Cette fiche est le fruit d’un travail collaboratif. Il s’inscrit dans la démarche de concertation de l’ensemble des partenaires des territoires MAIA et d’analyse du parcours. Cet outil est né de la volonté des partenaires, exprimée en table tactique, de participer à l’observatoire du parcours de la personne âgée

Objectif :

C’est un support de repérage des difficultés des parcours d’aide et de soins des personnes âgées. Dédié à usage strictement professionnel, il s’agit de promouvoir son utilisation à toutes les structures susceptibles de repérer les difficultés de parcours concernant le public âgé.
Cette fiche sert à :
- Compléter le travail d’observatoire du territoire mené par les gestionnaires de cas,
- Alimenter le diagnostic de territoire,
- Faire remonter les problématiques de territoire qui feront l’objet de concertation.
 
Le professionnel utilisateur remplit les informations qui servent à la bonne compréhension de la situation en fonction des éléments en sa connaissance, à partir du questionnaire google form ou via le document word qu’il renvoi au pilote de son territoire.
 
Etat :  La fiche est en cours d’expérimentation sur le département des Yvelines.
 
Pour plus d’informations : Lucie Peneranda-Le Guiriec
 
Livrable : Fiche problématique du territoire
 

 

Enquête « Comprendre les besoins des aidants pour mieux y répondre » 

Origine :

Les professionnels membres de la Table de Concertation Tactique Yvelines Grand Sud ont souhaité évaluer les besoins des proches aidants du Sud Yvelines, territoire qui se caractérise notamment par un environnement rural.

 

Objectif :

Le groupe de travail s'est donné comme objectifs de :

- Etablir un profil du proche aidant ;

- Evaluer les besoins des aidants des communes rurales ;

- Faire émerger des pistes de travail pour mieux répondre aux besoins des aidants, en lien avec l'organisation du territoire

 
Etat :  Enquête réalisée. Pistes de travail en cours de réflexion.
 
Pour plus d’informations : Aurélie Quentric
 
Livrable : Résultats de l'enquête
 

Enquête « Rester à domicile : oui mais à quelles conditions ? » 

Origine :

Les modalités relatives à l'Allocation Personnalisée d'Autonomie : quelles aides pour le maintien à domicile ? Quelles conséquences sur les retours à domicile ?

 

Objectif :

Le groupe de travail s'est donné comme objectifs d'établir un diagnostic sur les thématiques suivantes :

- coordination gérontologique,

- retours à domicile après une hospitalisation,

- glissement de tâches,

- constitution et révision des dossiers APA,

- conditions d'intervention à domicile.

 
Etat :  Enquête réalisée. Pistes de travail en cours de réflexion.
 
Pour plus d’informations : Aurélie Quentric
 
 
 
Création d'un parcours juridique pour favoriser l'accès au droit des personnes
 
Origine :

Les professionnels du territoire Yvelines Grand Sud ont souhaité travailler le repérage des situations vulnérables pour prévenir les situations d'urgence. Parmi les différents axes de travail définis, a été soulevée les difficultés à comprendre les mesures de protection et à les intégrer à sa pratique professionnelle. 

 

Objectif :

Le groupe de travail s'est donné comme objectifs de :

- Clarifier le cadre légal de l'échange et du partage d'informations ;

- Prévenir les situations d'urgence ;

- Faire monter en compétence les professionnels sur les mesures de protection ;

- Proposer une communication adaptée et simplifiée des mesures de protection auprès des personnes accompagnées ;

- Appuyer les professionnels dans les visites à domicile réalisées dans des habitats inadaptés / insalubres / infestés 

 

Etat :  En cours
 
Pour plus d’informations : Aurélie Quentric
 

 

 

Création d'un KIT PREVENTION à l'usage des professionnels intervenant à domicile 

 
Origine :

Les gestionnaires de cas du Département Yvelinois ont souhaité travailler la thématique des interventions dans les logements infestés et insalubres. Puis, le groupe de travail territorial Yvelines Grand Sud "Repérage des situations vulnérables" a souhaité investir le premier outil créé, l'expérimenter et le faire évoluer pour le proposer à tout professionnel effectuant des visites à domicile. 

 

Objectif :

Le groupe de travail s'est donné comme objectifs de :

- Communiquer et informer sur 4 domaines : indices d'infestation, prévention, risques, lutte/curatif ; 

- Prévenir les risques auxquels peuvent être exposés les professionnels à domicile ;

- Créer un outil synthétique et facile d'utilisation pouvant être aisément intégrer aux pratiques ;

- Partager les astuces et bonnes pratiques avec une diffusion de l'outil pendant un temps d'informations (Conférence organisée le 15 Décembre 2021)

 

Etat :  Fermé

 

Pour plus d’informations : Aurélie Quentric

 

Livrable : Liste des préconisations d'Equipement de Protection Individuelle et Fiches d'intervention à domicile