*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).
Covid long, symptômes prolongés ou post-Covid : qu’est-ce que ça signifie ?
Les symptômes Covid-Long peuvent être observés parmi certains patients ayant connu un épisode de Covid-19, même chez ceux ayant eu des formes peu sévères. On parle de Covid long dès lors que les symptômes et signes cliniques plus ou moins invalidants s’étendent au-delà de 4 semaines après le début de la maladie.
Ces symptômes, sont nombreux et très divers d’une personne à l’autre, peuvent concerner tous les organes. Il peut s’agir de :
L’état de santé d’une part importante des patients semble s’améliorer de façon progressive, en général en quelques mois, avec une prise en charge globale, pouvant inclure des traitements symptomatiques, du repos et une réadaptation respiratoire et/ou un ré-entraînement progressif à l’effort.
Si vous êtes concerné par des symptômes prolongés de la Covid-19, parlez-en à votre médecin traitant, ou si vous n'en avez pas, prenez contact avec un médecin généraliste. Quels que soient les symptômes persistants que vous ressentez et pensez pouvoir rattacher à un épisode de la Covid-19, le bon réflexe c’est d’alerter.
CELLULES COVID LONG 78
Les cellules d’appui et de coordination Covid long sont joignables par les professionnels, les patients et les aidants. Elles peuvent vous informer, vous orienter vers les ressources adaptées, évaluer vos besoins, identifier des intervenants médico-sociaux et aider à les mettre en place et les coordonner. Dans la plupart des départements, les cellules sont portées par les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) financés par l'ARS.
Sur le département des Yvelines, pour contacter la cellule Covid long, vous pouvez en fonction de votre lieu de résidence contacter :