HAS | Le répit des aidants

Actualité créée le mardi 16 juillet 2024
has.jpg

Pour accompagner les professionnels du sanitaire, social et du médico-social, la Haute Autorité de santé (HAS) publie aujourd’hui des recommandations qui définissent la notion de répit et proposent des modalités opérationnelles pour mieux repérer et évaluer les situations d’aidance et mettre en place des solutions de répit et d’accompagnement adaptées

Accéder à la Recommandation

Plus de 9 millions d’aidants en France apportent une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Ces personnes qui jouent un rôle essentiel peuvent être confrontées à des difficultés et se retrouver dans des situations d’épuisement.  Il est donc nécessaire de les aider en leur proposant des solutions de répit adaptées. 

Pour accompagner les professionnels du sanitaire, social et du médico-social, la Haute Autorité de santé (HAS) publie aujourd’hui des recommandations qui définissent la notion de répit et proposent des modalités opérationnelles pour mieux repérer et évaluer les situations d’aidance et mettre en place des solutions de répit et d’accompagnement adaptées. 

Ces recommandations qui sont enrichies de nombreux témoignages ont été réalisées dans le cadre de la stratégie nationale dédiée aux aidants.

La HAS organisera en octobre prochain un webinaire dédié à la mise en œuvre de ces recommandations qui permettra aux professionnels d’échanger et de poser toutes leurs questions. 

Nous comptons sur votre mobilisation pour diffuser largement cette information auprès de vos adhérents et de vos relais d’informations.