En fin d’année, un formulaire national de demande de prestation pour les personnes âgées devrait être expérimenté dans les départements, les centres d’action sociale et les caisses de retraite.
Plus détails sur le site de la CNSA.
Pour simplifier les démarches des personnes âgées qui ont besoin d’aide à domicile, la CNSA, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) travaillent actuellement sur un projet de formulaire national de demande de prestation.
Ce formulaire serait :
La forme et le contenu du formulaire seront déterminés à l’issue d’une phase d’analyse des besoins des personnes et des professionnels de l’évaluation, menée par une société de design expérience.
Le formulaire sera expérimenté dans certains départements avec l’objectif d’une généralisation et homologation « cerfa ».
La CNSA, la DGCS et des départements ont par ailleurs élaboré et testé un certificat médical type. Il permet de recueillir les informations relatives à la perte d’autonomie de la personne âgée, à ses capacités de déplacement et d’apprécier l’atteinte du taux de 80 % d’incapacité. Il est actuellement soumis à l’avis du Conseil national de l’ordre des médecins.
Le formulaire de demande national et le certificat médical type devraient être disponibles au début de l’année 2020.