Zoom sur l'association TERPTA

Actualité créée le lundi 17 janvier 2022
Capture d’écran Terpta3.jpg

Les bienfaits de la présence des animaux de compagnie pour l’humain ne sont plus à prouver : un français sur deux en possède un. C’est particulièrement vrai pour les personnes âgées ou handicapées pour lesquelles la présence d'un animal de compagnie est source de relations affectives privilégiées (parfois les seules !) et de motivation; ce qui atténue les effets délétères de l’âge ou du handicap.

Cependant, lorsque la personne devient dépendante, la présence de l’animal au foyer peut s’avérer compliquée à gérer au quotidien.

L'association TERPTA s'est donc donné pour mission de faire en sorte que la perte d’autonomie ne soit pas une souffrance pour l’humain, comme pour l’animal.

Tu Es Responsable pour Toujours de ce que tu as Apprivoisé (TERPTA) est une association sans but lucratif, qui s'est donnée pour mission:

- d’offrir à nos aînés la possibilité de garder leur animal de compagnie à la maison ou en ehpa(d) pour que seule la mort naturelle les sépare;

- de leur proposer de continuer, avec eux, à s’occuper et à soigner leur animal, sans qu’ils ne se sentent dépendants ou tributaires d’un voisin ou de la famille;

- de rompre leur isolement et de vérifier que tout se passe bien avec leur animal, ce qui est plus que nécessaire notamment dans le contexte actuel lié au Covid-19 ou encore en période de canicule.

 

Une prise de conscience

Face à la perte d'autonomie des personnes ayant un animal de compagnie, des initiatives comme la garde solidaire ou l’appel à un petsitter existent mais, bien souvent, elles ne peuvent pas s’inscrire dans la durée pour des raisons de disponibilité des bénévoles ou pour des motifs financiers.

Lorsque la personne est placée et que la famille ne peut accueillir l’animal, celui-ci est souvent abandonné en refuge. Peu d’ehpa(d) accueillent à l’heure actuelle les animaux des résidents et, encore une fois, cela a-t-il un coût que tous ne peuvent s’autoriser.

Dans tous ces cas, le désespoir de la séparation vient, pour l’humain comme pour son compagnon, s’ajouter à la douleur  de la perte d’autonomie ou du placement en institution. 

 

Permettre le maintien de l’animal au domicile de son maitre :

 TERPTA propose la certification de professionnels au profil d’Auxiliaire de Vie pour Animaux de Compagnie, les AVAC, dont la mission est de soutenir la personne en perte de mobilité dans l’entretien quotidien de son animal : Une aide à domicile pour nourrir l’animal, remplir la gamelle d’eau, changer la litière du chat, promener le chien, stimuler l’animal par le jeu, lui administrer des médicaments si nécessaire, l’emmener chez le vétérinaire…

Ces AVAC sont formés aux soins à apporter aux animaux grâce à deux modules :

- « premiers secours animaliers »

- « manipulation (de l’animal) en soins coopératif » 

Mais aussi aux premiers secours à apporter à son propriétaire en cas de besoin grâce au module « sauveteur secouriste au travail, les gestes de premiers secours humains »

Ils ont pour mission de visiter 2 à 3 fois par jour (7 J sur 7 entre 8 h et 19 h), selon les besoins, l’animal et son maître et, au-delà du soin apporté à l’animal, ils sont également une source de contact social pour le propriétaire.

 

 

 

La volonté de TERPTA est que ce service soit accessible à tous publics, y compris (et peut-être surtout !) aux personnes les plus modestes, non-imposables. Pour qu’il soit viable, le modèle économique reste donc à optimiser.

Les auxiliaires de vie, qui passent déjà parfois plusieurs fois par jour chez leurs bénéficiaires, pourraient être un relais de l’action de TERPTA, mais ne sont pas habilitées, actuellement, à s’occuper des animaux de compagnie. La certification AVAC, proposée par TERPTA pourrait être une compétence supplémentaire et valorisante à leur actuelle mission.    S’appuyer sur leur intervention éviterait de multiplier les intervenants auprès des bénéficiaires. Par ailleurs, elle permettrait aux heures destinées au soin de l’animal d'être financée plus facilement dans les  dispositifs de soutien de type APA.

 

Eviter la séparation de l’humain et de son animal lors de l’entrée en institution :

Peu d’institutions acceptent actuellement les résidents avec leur animal.

L’association TERPTA a mis au point un projet qui consiste en la conception d'une structure d’accueil des animaux de compagnie des résidents, dans l’enceinte de l’ehpa(d), sans que la présence de l’animal ne vienne perturber le service des soignants. Il s'agit de modules autonomes « dog-house » ou « cat-house », installés dans l’espace extérieur aux locaux eux-mêmes et permettant aux résidents de visiter leur animal plusieurs fois par jour. La pandémie de COVID a retardée la réalisation du test prévu à l’ehpad du CHU  de Libourne, qui sera réalisé au 1er semestre 2022.

L’Association TERPTA propose ainsi de lutter contre l’isolement et d’améliorer la qualité de vie à domicile par le maintien du lien unique maître/animal, mis en péril par la perte de motricité.

Les bénéfices sont à la fois pour le propriétaire et son animal (action contre l’abandon contraint).

Cette double prise en charge pourrait être mise en place immédiatement, suite aux besoins identifiés par les ergothérapeutes ou les assistantes sociales. Il pourrait être  également prévu, en collaboration avec des familles d’accueil bénévoles et/ou des associations de protection animale, une garde de l'animal en cas de besoin (hospitalisation, absence temporaire ou prise en charge en cas de décès).

 

Pour plus d'informations vous pouvez consuler la brochure de l'association : ici et la vidéo de présentation : ici

et rendez-vous sur le site https://www.terpta.fr/