Zoom sur l'Equipe Mobile Psychiatrie Précarité

Actualité créée le jeudi 6 janvier 2022
image EMPP2.png

L’équipe mobile psychiatrie précarité intervient auprès des personnes en situation de précarité et d’exclusion, sur le territoire Yvelines Sud.

A l’origine de sa création : une circulaire du 23 novembre 2005 qui engage à la création d’équipes mobiles spécialisées en psychiatrie (EMSP) dont l’objectif est la prise en charge des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion. Cette circulaire suit les recommandations du rapport Parquet « Souffrance psychique et exclusion sociale », qui en 2003, préconisait la mise en place sur le territoire national d’équipes santé mentale et précarité.

L’EMPP est composée de deux équipes :

  • L’Equipe de liaison portée par le Centre Hospitalier de Versailles

 

 

Située à Trappes, dans les locaux de l’Institut de promotion de la Santé, l’équipe de liaison est une équipe pluridisciplinaire coordonnée par un médecin psychiatre. Elle est composée :

D’une infirmière, Valérie HARDY

D’une psychologue, Gaëlle PIEDAGNEL

D’un psychiatre coordinateur, Frédéric LEFRERE

L’équipe accueillera très prochainement une infirmière spécialisée en addictologie.

 

 

L’équipe de liaison Sud Yvelines existe depuis 20 ans et ses interventions sont réalisées à la demande des partenaires, sur leur lieu d’exercice ou par visioconférence.

L’Intervision est la principale modalité de travail : elle est basée sur le principe de l’échange autour d’une ou deux situations cliniques problématiques, sur des séances de 2 heures. Le partenaire s’engage à impliquer les personnes utiles à la rencontre dont au moins un représentant de l’encadrement.

Leur objectif est d’apporter le point de vue de soignants spécialisés en psychiatrie qui ont une connaissance approfondie du secteur social et médico-social.

En complément des intervisions, l’équipe de liaison peut également intervenir directement auprès de personnes en situation de précarité et d’exclusion dans le cadre de ses missions d’EMPP. Ces interventions se font toujours en lien étroit avec l’intervenant social référent.

Plus récemment l’équipe de liaison, associée à l’Œuvre Falret, a créé la première équipe mobile passerelle, dont l’objectif est d’aller vers des personnes précaires ou en situation d’exclusion sociale dans leurs logements. Depuis 2016 à la demande de bailleurs sociaux et depuis 2020 à la demande également de la DDETS en prévention des expulsions, et dans le cadre des mesures d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL).

 

Pour consulter le document de présentation, cliquez ici

 

Vous pouvez joindre l’équipe de liaison à l’adresse suivante : EqliaisonCPT78@ch-versailles.fr