Accueil

Le guichet intégré dans les Yvelines

 

Bouton_Dépliant.jpg                                                                      Bouton_Dossier de presse.jpg                                                                      Bouton_Affiche.jpg

 

logo_maillage_miniature.pngLE GUICHET INTÉGRÉ AU SEIN DES DAC

Le guichet intégré est un mode d’organisation partagée, entre tous les partenaires chargés de l’information, de l’accompagnement, des soins, et de la coordination sur un même territoire. Dans les Yvelines, il se compose du bloc-notes entretien, du FAMO (Formulaire d’Analyse Multidimensionnelle et d’Orientation), du référentiel des missions, de l’annuaire Maillage 78, du carnet des aidants et de la communauté d’Entraide pro 78.

Grâce aux outils qu’ils ont construits et validés, les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux peuvent mieux communiquer et se coordonner. L’objectif est d’apporter une réponse adaptée et complète à la personne et ses aidants, quelle que soit la structure contactée, dans une logique de parcours d’aide et de soins harmonisé.

Co-construits avec les professionnels du grand âge, les outils vont progressivement évoluer dans le cadre du DAC pour s’adresser à un public élargi, grâce à un travail avec les acteurs des parcours de tout âge, toute pathologie du territoire.

     

logo_maillage_miniature.pngLES OUTILS DU GUICHET INTÉGRÉ 78

Le guichet intégré se compose d’outils à disposition des professionnels pour fluidifier le parcours d’aide et de soins:

GI.JPG

 

Ces différents outils ont une structuration commune qui permet de passer d’un outil à l’autre avec aisance et continuité.

Cinq domaines sont déclinés chacun en éléments d’alerte concrets repérables dans la situation :

  • Autonomie : difficulté dans la prise de décision, altération dans les actes de la vie quotidienne, altération dans les activités de la vie domestique.
  • Santé : Hospitalisations répétées, problèmes sensoriels, modification du poids, douleurs, perte de mémoire, problème de comportement, chute pertes d’équilibre.
  • Environnement matériel : isolement géographique, habitat inadapté, insalubrité.
  • Environnement humain : insuffisance du réseau social, risque ou suspicion d’abus ou de maltraitance, absence perte ou épuisement des aidants, refus d’aide ou d’intervention de professionnels.
  • Situation économique et administrative : précarité financière, absence perte ou difficulté d’accès aux droits sociaux et de santé.